Voiles de Saint-Martin Loix

Tous les articles relatifs aux Voiles de Saint-Martin Loix

En 2011,  le Yacht-club a fêté la dixième édition des Voiles de St Martin / Loix  en collaboration avec nos amis du port de Loix qui sont à l’origine de cette régate en 2001.

L’idée généreuse de départ est en effet d’accueillir les Tofinistes et leurs amis dans le Port de Loix pour leur faire découvrir les joies de la navigation dans la fosse de Loix et le pittoresque de leur petit Port.  Et effectivement, depuis 10 ans, l’équipe du Port de Loix se met en quatre pour nous recevoir comme des Rois sur la place du Port, pour un pique-nique somptueux à base de produits locaux : huitres,  fromages de chèvres de l’Ile de Ré,  fruits, sans oublier le célèbre riz au lait de Christiane Binot !

Le niveau technique de l’épreuve a progressé d’année en année, et il est maintenant excellent grâce à la participation d’un jury fédéral recruté spécifiquement pour l’occasion. Par son ambiance sportive et sa convivialité, cette épreuve rencontre chaque année un très grand succès. Elle réunit plus d’une quinzaine de bateaux.

La première journée débute par une ou deux manches sur le plan d’eau de St Martin, puis une parcours côtier qui permet de rejoindre au plus vite le chaleureux pique-nique dans le petit port de Loix.

Après avoir navigué tout l’après midi devant les Fortifications Vauban classées au patrimoine de l’UNESCO, les équipages se retrouvent le soir au Yacht-Club de Saint-Martin autour d’un barbecue face au port.

Le lendemain, les équipages enchaînent les épreuves devant Saint Martin de Ré.

Cette manifestation ce termine par une très belle remise des prix, grâce à la générosité des sponsors, autour d’un apéritif à l’extérieur du club.

Enfin, un dîner dans un des restaurants du port de Saint-Martin permet de clôturer dignement l’événement.

Le Président du Yacht-Club, Bruno Gourdon, toute son équipe, ainsi que leurs amis du Port de Loix se dépensent sans compter pour rassembler le maximum de bateaux et leur succès est mérité car c’est une très belle compétition dans un endroit magique.

N’hésitez pas à contacter le Yacht-Club de Saint-Martin à l’adresse suivante : contact@ycsm-club.fr

Laisser un commentaire