Tofinou Atlantic Cup – ex Blue Wind Cup – Ars en Ré

Tous les articles relatifs à la Tofinou Atlantic Cup …

UN ÉVÉNEMENT A ARS EN RE DEPUIS 1988

Première régate de Tofinou, la très fameuse « Blue Wind Cup » a été créée en 1988 par Francis Dumoulin. Au fil des ans elle est devenue un rendez-vous incontournable des amoureux du Tofinou 7 m et 8 m. A partir de 2011, l’événement a changé de nom pour s’appeler « ATLANTIC CUP » !!! . Cette compétition sportive et conviviale réunit chaque année fin Juillet / début Aout une trentaine de bateaux sur la ligne de départ.

Les fondamentaux de l’épreuve sont présents depuis l’origine, et ont construit sa renommée :
1. La qualité sportive de l’épreuve, qui conduit chaque régatier à « affuter » tous les ans son bateau et à sélectionner les meilleurs équipiers disponibles dans la région.

2. L’ancrage de l’événement au coeur du vieux Port d’Ars en Ré, qui nous réserve chaque année les places en bordure de quai et donne ainsi le maximum de visibilité à l’événement, auquel sont associés de nombreux commerçants locaux.

3. L’esprit de cet événement qui convient bien à l’Ile de Ré, conjuguant Compétition et Fair-play, Convivialité et Exigence, Famille et Amis. De nombreux navigateurs renommés, tels Lionel Péan, Philippe Poupon, Marc Thiercelin, Philippe Briand, Laurent Cordelle, Jean-François Fountaine et bien d’autres sont déjà venus participer à la compétition.

UN PROGRAMME BIEN RODÉ
La régate se déroule sur deux jours, sur le plan d’eau du fier d’Ars et au large du banc du Bucheron, dans le pertuis breton. La première manche est un parcours côtier qui permet de sortir les bateaux du fier d’Ars, puis sont enchainés une succession de parcours techniques, dits « parcours banane ».

Un comité de course ainsi qu’un juge arbitre  de la FFV, assurent la sécurité et le sérieux de cette course, organisée techniquement par le Cercle Nautique d’Ars en Ré. Cette régate est inscrite à la Fédération Française de Voile et patronnée par le Yacht Club de France.

Traditionnellement très bien dotée, la remise de prix est un moment festif qui réunit les participants et leurs amis à l’apéritif dans le cadre magnifique du Centre Nautique d’Ars en Ré.   Des partenaires prestigieux ont soutenu et continuent de soutenir l’épreuve, ainsi que de nombreux sponsors locaux, dont la fidélité et la générosité ne s’est jamais démentie.

Laisser un commentaire