La jauge t8m QR version 2015

Voici le texte de jauge t8m QR applicable à partir du 1 Mai 2015.

Ci-dessous le message explicatif de  A. Strasser, Président de la classe t8m. Pour rappel le Responsable de la Jauge des t8m est Yves Moreau, et le Mesureur est Philippe Blouin.

« L’année passée nous avions rédigé avec l’aide de Philippe Blouin, jaugeur de la FFV, une première version de la jauge des Tofinou 8m, ceci pour éviter une prolifération des modèles et permettre des régates équitables de monotype. Cette jauge a plutôt bien fonctionné, du moins pour les régates organisées à la Baule-Le Pouliguen-Pornichet, région qui compte maintenant une douzaine d’unités. Tous les concurrents ont fait jauger bateau et voiles.

Quelques modifications ont été apportées en 2015, au vu des commentaires et résultats 2014. Les bateaux à quille fixe ne courent pas à armes égales avec les bateaux à quille relevable. La jauge est donc maintenant établie pour les Tofinou 8m quille relevable, dits QR. Une autre jauge, très proche sera établie pour les bateaux à quille fixe, dits QF.

En parallèle, les 2 modèles de bateaux vont disposer d’un rating. IRC et Osiris ont été contactés []. Ceci permettra d’établir un classement général en temps compensé lorsque des séries distinctes courront ensemble. Ceci permettra d’ailleurs aussi à d’autres modèles, 7m, 9,50, 12 m de participer, à la condition qu’ils soient jaugés IRC ou Osiris. L’Open Tofinou des 16-18 juillet sera donc ouvert à toutes les séries Tofinou.

Revenons à la jauge Tofinou 8mQR. Elle a subi quelques modifications légères, en particulier l’ajout d’une seconde drisse de spi et la possibilité d’embarquer un second spi. Ceci pour éviter que des bateaux ayant effectué des longs déplacements pour concourir n’abandonnent à la suite d’une casse ou d’une déchirure. »

 

3 réflexions au sujet de « La jauge t8m QR version 2015 »

  1. L’UNCL a fini son travail et publié ses calculs : Les ratings IRC des deux versions du Tofinou 8 m sont
    Quille fixe 0.942 (j’ai le certificat IRC de mon Walli Jane)
    Quille relevable 0.927 (selon ce que j’ai relevé au cours d’une conversation téléphonique avec l’UNCL.

    Soit 54 secondes d’écart / heure

    En clair, un QF doit avoir plus de 54 secondes d’avance sur un QR par heure courue pour devancer ledit QR en temps compensé.

    L’écart est très faible comme l’affirmait toujours le chantier par la voix de Christian Iscovici.

    Les régates peuvent désormais être courues avec un classement en temps compensé sans contestation possible.
    Excellente nouvelle !

Laisser un commentaire