Voiles de Saint-Martin / Loix 2011 : Compte-rendu et photos par Bruno Gourdon

Voir le reportage filmé par IledeRé TV : de belles images de la régate

La dixième édition des Voiles de Saint-Martin / Loix, s’est déroulée les 9 et 10 août dans des conditions météorologiques très agréables.

Le Yacht-club de St Martin avait reçu la veille les équipages pour les inscriptions et le 9 août au matin un petit déjeuner attendait chacun d’entre eux avant le briefing .

À 11h30, l’écluse de St Martin ouvrait ses portes libérant les onze bateaux en liste pour un départ prévu à 12h15 .

Avec un temps couvert et un vent de force 2/3, les équipages se sont lancés dans un parcours côtier d’une heure avant de rejoindre le petit port de Loix pour le traditionnel pique-nique organisé par l’association des Amis du port de Loix et l’YCSM , dont le fameux riz au lait de Christiane Binot.

Reprise de la compétition vers 15h15 devant St Martin, avec du soleil et un vent de force 4, permettant d’effectuer deux manches avec un retour vers 17h45 dans le port d’échouage, la mairie de St Martin ayant mis un ponton à disposition. Le bateau 41 a quitté la course  au cours de la deuxième manche suite à une collision avec le 153.

Le soir l’ensemble des participants se retrouvait au club pour un apéritif dînatoire suivi d’un barbecue, dans une ambiance joyeuse et sportive.

Le lendemain 11 août, les régatiers avaient rendez-vous sur l’eau pour un départ prévu à 12h45. Le soleil était bien présent mais pas le vent… Les bateaux ont du patienter  une petite heure avant d’entamer les trois manches de l’après-midi juste devant les magnifiques remparts de St  Martin. Chacun a pu apprécier , je crois, ce plan d’eau exceptionnel.

Retour au port vers 17h30 , l’écluse fermant à 17h45.

Les résultats et la remise des prix  ont eu lieu au Yacht-Club vers19 h 30, suivis d’un apéritif. Pour ce dixième anniversaire, la régate a été très largement dotée.

Les gagnants :

  • Gabriel Quentel  sur Embruns d’Argent voile 141
  • Honoré Gautier sur Max Sea Blue  voile 14
  • Pierre François sur Tomana  voile  131
  • Didier Mardon  sur Banania voile  55
  • Philippe Joubert sur Ysee   voile   122
  • Patrice de Crisnoy  sur Fleur des Marais  voile 153
  • Frédéric Schmitt- François Ladure sur Caradex  voile 58
  • Vincent Lavrard sur Belle des Pertuis  voile 40
  • Joël Lacheze sur Parfum de Sel  voile 100
  • François Gravereaux sur Amiral Pom Pom  voile  99
  • Philippe Courousse sur Sous le Vent  voile 41

La soirée s’est terminée au restaurant : Le Bélem.  Pendant le dîner un tirage au sort de deux lots importants : Une semaine à la montagne ( valeur catalogue 2500 euros ), et un vélo électrique ( valeur 950 euros ).

Vous trouverez ci-joint la liste des sponsors de cette régate que je remercie chaleureusement.

AG2R La Mondiale, Ascentielle chez Migration, Dix20 protection solaire, Hotel Restaurant L’Océan au Bois Plage, Hotel Restaurant Napoléon à Aix, Jean Besson, Le Bistrot du Marin, Centre E. Leclerc Saint Martin, Crédit Agricole, Dominique Chemineau, Fleury Michon, Georges G., Intermarché Saint Martin, Editions Le Seuil-La Martinière, La Bazenne, Latitude 46, Le Phare de Ré, Motte Marine, Olivier Suire-Verley, Océan Marine, Ovo Bike, Passion Beauté, Restaurant Le Serghi à Saint-Martin, Rhéa Marine, Stade de France

Bruno Gourdon

Président du YCSM

Laisser un commentaire