Toffee cup 2011 – Compte rendu et photos – Philippe Ballanger

La neuvième édition de la Toffee Cup s’est déroulée sur le plan d’eau du Cercle Nautique du Ferret les 16 et 17 juillet derniers. Elle a rassemblé 9 équipages dont un bateau rétais «Banania» à Didier Mardon, président du TIC et «Nantucket» à François Boyé de Royan.

Sept courses ont été disputées dans des conditions musclées eu égard au vent (force 5-6) et au courant (cef. 88-87).

Les parcours mouillés par le juge arbitre international Jean-Bertrand Mothes Massé assisté de Maryse Brauge ont donné lieu à des bords près contre le vent et le courant d’une durée de 45 minutes et un retour au vent arrière en 8 minutes en moyenne !

Les bateaux ont bien résisté et cette flotte de Tofinou a magnifiquement animé un plan d’eau un peu déserté vue la météo plutôt difficile en ce mois de juillet !

Ces régates ont vu la domination de 2 équipages locaux qui ont trusté avec une parfaite régularité les places de premier et de deuxième : «Albatros» à Loïc Bastard conserve la coupe conquise l’année dernière avec 6 places de premier et une de deuxième et «Anégada» à Philippe Ballanger finit deuxième avec 6 places de deuxième et une de premier. «Banania» à Didier Mardon pourtant peu habitué aux courants du Bassin d’Arcachon finit sur le podium à la troisième place.

La convivialité qui anime habituellement ce type de rassemblement a encore prévalu cette année avec trois moments forts : l’apéritif à la «Villa du Cap» offert par David Burbidge,  à l’origine de cette manifestation,  et sans qui elle ne pourrait avoir lieu ; le dîner des équipages «chez Hortense» où l’on est toujours reçu avec une chaleureuse bonhomie ; et la distribution des prix sur la plage des Américains encore richement dotée cette année grâce au soutien de nos partenaires nationaux et locaux. Qu’ils en soient ici une nouvelle fois remerciés.

Espérons que pour la dixième édition un plus grand nombre d’équipages se retrouvent en 2012.

Classement

Place Nom du bateau N° voile Skipper Points
1 Albatros 191 Bastard 8
2 Anegada 200 Ballanger 13
3 Banania 55 Mardon 29
4 Nantucket 227 Boyer 35
5 Galijade 29 Chamaillard 37
6 Marvic 67 Carles 40
7 Vent de Sel 214 Gaston 52
8 Toffee 134 Burbidge 59
9 Vaimiti 68 Breynart 62

Partenaires

TIC, Latitude 46, Burbidge Capital, Esprit du Cap, Vins Milhade, Uship, Nani Diésel.

Une réflexion au sujet de « Toffee cup 2011 – Compte rendu et photos – Philippe Ballanger »

  1. Sans doute par discretion et modestie, Philippe a oublie de mentionner 2 points importants, et qui contribuent grandement au succes de cette TOFFEE cup ‘
    1. le cocktail d’accueil fort sympathique et fort bon,qui a lieu le vendredi, veille des regates, dans sa villa au Cap Ferret,
    2. Le travail effectue par son epouse, qui va de la preparation du fameux cocktail (accras de morue delicieux, entre autres…), au pique nique du lendemain, sans oublier le choix de tous les prix plus beaux les uns que les autres, et la remise des prix bien sur !
    Venez decouvrir l’accueil de Mme Ballanger l’annee prochaine !!!
    Loic (Albatros)

Laisser un commentaire