Toffee Cup 2019 Cap Ferret

Avec l’arrivée cette année, d’un dixième 8m sur le bassin d’Arcachon, Le millésime 2019 pouvait laisser espérer une participation record.

Il n’en a malheureusement rien été…Il y avait 5 bateaux pré-inscrits, (le minimum requis pour que cette régate ait lieu), et suite au désistement de dernière minute d’un des 5, il ne furent que quatre…

Malgré ce contretemps, et compte tenu des diverses réservations engagées, il a été décidé de maintenir la régate cette année.

Ceci étant, les 3 vainqueurs des 3 dernières éditions, fidèles parmi les fidèles, se sont retrouvés avec le nouveau venu, « Four Seasons » propriété de Jean Marc DESACHE.

La journée du samedi a commencé par le traditionnel pique-nique à la plage des américains, suivie de 2 manches, Eole ayant mis du temps à se réveiller…

Météo superbe, 10/20 nœuds les 2 jours, ont permis de courir 2 manches le samedi, dont 1 côtier, et 4 manches, le dimanche dont 1 côtier.

Il semble que les parcours côtiers aient été très appréciés…

Pour la deuxième année consécutive, « Albatros » à Loïc BASTARD , équipé de ses 3 fils,  remporte la Toffee cup, devançant « Phiphi-nous » de Philippe MARQUE, suivi de « Pan Sea » de Xavier Le PETIT, et enfin « Four seasons » de Jean Marc DESACHE, qui lui, découvrait le 8m, et le maniement de son grand spi asymétrique. Ceci étant, Les écarts avec les 3 premiers se sont réduits au fil des manches, montrant qu’il apprivoisait vite sa monture…

 

Cette TOFFEE CUP 2019 aura été courue dans la bonne humeur et le fair-play traditionnel qui caractérise cette régate…  Cette manifestation s’est terminée par une belle remise des prix, aidée par quelques fidèles et généreux donateurs, notamment le chantier Tofinou, (représenté les 2 jours par Louis TAUREL), qui a offert polos et Champagne, à « La Maison du Bassin » qui a offert un repas pour 2 , à  Xavier Le PETIT, qui a offert cette année encore, un survol du Bassin pour 2 personnes, à Philippe MARQUE qui a offert 3 magnums de sa propriété familiale, et enfin, un grand merci à la « Corderie et Voilerie de l’Atlantique » (USHIP Bordeaux), pour son prix traditionnel, attribué cette année à « Four Seasons » .

Cette régate a été immortalisée par un photographe professionnel sélectionné par le Chantier Tofinou.

Un GRAND merci , enfin, au Cercle nautique du Ferret pour accueillir cette régate depuis 2003, à Jean Christian d’AUTHEVILLE son président, toujours aussi disponible, et dévoué, à Alain BERTRAND, arbitre fédéral, qui, comme à son habitude,  nous a mouillé de super parcours , et managé toutes les manches de main de maître , assisté d’Henri des GROTTES, Rétais, fidèle de cette régate .

Que soient aussi remerciés, tous ceux et celles qui ont aidé à préparer et ranger le pique-nique traditionnel du samedi sur la plage des américains, ainsi que le pot qui a clôturé la remise des prix, notamment Jean Christian d’Autheville, Isabelle HACHARD MAUBOUSSIN, secrétaire générale du CNF, et Thierry son mari, et Christine mon épouse.

Merci enfin à Mr RIBOULET, du service des corps morts de LEGE Cap-Ferret, qui nous met tous les ans des corps morts à disposition.

 

L’expérience vécue cette année m’a amené à apporter un premier changement important pour 2020, car on ne peut pas mobiliser autant de bénévoles pour quatre bateaux, sans compter toutes les réservations à faire en pleine saison au Cap-Ferret.

Un désistement de dernière minute étant bien évidemment possible, A l’avenir, Il faudra au moins SIX bateaux pré-inscrits pour que la régate ait lieu, ce qui devrait assurer un minimum de 5 bateaux.

Je vous solliciterai d’ici la fin de l’année pour avoir votre avis sur les améliorations éventuelles à apporter pour les éditions à venir.

Rendez-vous en 2020 !

Loïc Bastard

Capitaine de flotte des 8m

 

Position N° Voile Concurrent Club Pts ret. Pts Tot. 1 2 3 4 5 6
1 FRA 83 ALBATROS                     Loïc Bastard CNF 6 9 1 3 1 1 1 2
2 FRA 13 PHIPHI NOUS                   Philippe Marque CVA 9 12 2 2 2 3 2 1
3 FRA 57  PAN SEA                       Xavier Le Petit CVA 12 15 3 1 3 2 3 3
4 FRA 52 FOUR SEASONS                          Jean Marc Desaché CNF 20 24 4 4 4 4 4 4

                             

Laisser un commentaire