Archives de catégorie : Toffee Cup

Compte rendu de la Toffee cup 2017 – Message de Loïc Bastard

Compte rendu de la TOFFEE CUP 2017

15 et 16 juillet 2017

Malgré tous les efforts déployés par Olivier MARCHAND, nouveau capitaine de flotte des 7m, pour mobiliser les propriétaires, la TOFFEE CUP 2017 s’est courue, encore cette année, sans les 7m.

Pour la deuxième année consécutive, six 8m sur les 9 recensés sur le Bassin d’Arcachon ont offert un superbe spectacle pendant 2 jours, avec un transfuge récent de La Baule, l’arrivée de « ALL BLACK », à Bertrand BASTARD.

Météo superbe, 15/20 nœuds le premier jour, et 5/10 nœuds le second, ont permis de courir 7 manches, dont 3 côtiers et 4 bananes…

Le niveau était élevé …le 8m attire toujours les barreurs de Dragon…et homogène, puisqu’il y a eu 4 vainqueurs de manches différents, et beaucoup d’alternance parmi les 4 premiers…

Plusieurs soucis techniques ou de manœuvre, ont pénalisé certains : mousqueton de drisse de spi qui s’ouvre pour « ALBATROS », le laissant sans spi pour le plus long côtier,…idem pour la drisse de foc sur « PHIPHI NOUS », équipier à l’eau sur « ALL BLACK » sous spi…, drisse de spi bloquée en tête à l’affalage pour « PICK FAIR », spi déchiré sur « CLAPOTIS », qui courra sportivement le second jour avec son seul code 0.

A noter l’apparition surprise le second jour, comme équipier sur « CLAPOTIS », d’un pilier en manque de TOFINOU, en la personne de Philippe BALLANGER…un signe pour l’avenir ???

Finalement, « PAN SEA » à Xavier Le PETIT, est déclaré vainqueur, peut-être au prix d’un concours de circonstances assez favorable : au vu des résultats du 2nd jour et du résultat final, un DSQ pour erreur de bouée sur la C3, non réparé, non vu par le bateau comité, aurait inversé le résultat avec « ALBATROS »…cette erreur de bouée avait alimenté les discussions, tard le soir du premier jour, lors du dîner des équipages au restaurant « Chez Hortense »…

Cette TOFFEE CUP 2017 aura été courue dans la bonne humeur et le fair-play traditionnel de cette régate, et sera clôturée par une belle remise des prix au couleur du « Bordeaux » !

Un grand merci au Cercle nautique du Ferret pour accueillir cette régate depuis 2003, à Jean Christian d’AUTHEVILLE son président, toujours aussi disponible, à Alain BERTRAND, arbitre fédéral, qui nous a mouillé de super parcours bananes, et managé toutes les manches de main de maître comme à son habitude, à la Corderie et Voilerie de l’Atlantique (USHIP Bordeaux), pour son prix traditionnel, attribué cette année à « CLAPOTIS », pour sa sportivité, courant le second jour sans spi, à Philippe MARQUE (« Phiphi nous ») pour avoir offert 3 magnums de vin de Bordeaux de sa propriété familiale, et enfin, à Xavier Le PETIT, qui a offert 2 survols du Bassin d’Arcachon, gagnés par tirage au sort par Philippe BONNAT « Pick fair » et Bertrand BASTARD « All Black ».

Rendez-vous est pris pour 2018, espérant une mobilisation générale des 8m

Photos ICI,        ICI aussi     et   ICI encore    (NDLR : à regarder, elles sont magnifiques)

Position N° Voile Concurrent Club Pts ret. Pts Tot. 1 2 3 4 5 6 7
1 FRA 57   PAN SEA                       Xavier Le Petit CVA 8 11 [3] 1 1 1 2 2 1
2 FRA 83 ALBATROS 2                    Loïc Bastard CNF 11 16 2 2 3 2 1 1 [5]
3 FRA 13 PHIPHI NOUS                   Ph. Marque CVA 18 23 4 3 2 [5] 3 4 2
4 FRA 14   CLAPOTIS                         Hugues Legrix CNF 19 24 1 4 [5] 4 4 3 3
5 FRA 20 ALL BLACK                          Bertrand Bastard CNF 29 35 [6] 5 4 3 6 5 6
6 FRA 17     PICKFAIR                        Ph. Bonnat CNF 32 38 5 [6] 6 6 5 6 4

 

Toffee Cup 2016 : Compte rendu de Loïc Bastard

Bonjour,
vous trouverez ci-joint :
– 2 liens Dropbox pour accéder aux photos
Si certains souhaitent recevoir les superbes photos prises par Christian ISCOVICI et Philippe BALLANGER, qu’ils avaient adressées directement aux concurrents, n’hésitez pas à me les demander
A très bientôt
Loïc Bastard

Toffee Cup 2016 – 16 et 17 Juillet – Programme – Message de L. Bastard

Bonjour,
Vous trouverez ci joint le programme , le bulletin d’inscription et le bulletin de réservation pour le dîner des équipages.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir respecter sans faute les dates mentionnées, car l’organisation de cette manifestation nécessite des commandes et réservations , notamment pour le pique-nique et le dîner « chez Hortense », qui imposent des délais.
Nous prévoirons des parcours côtiers et bananes (entre 3 bouées).
Pour ceux qui auraient besoin d’un corps mort, merci de me faire une demande AU PLUS VITE , afin que je fasse les réservations.
N’hésitez pas à me contacter si besoin
Bien cordialement,
Loïc Bastard
PS : le droit d’inscription couvre l’organisation de la compétition et le pique nique du samedi matin.

 

Samedi 16 Juillet 2016

  • 11h00 Briefing et vérification des inscriptions au CNF – Plage des Américains
  • 12h00 A disposition du Comité de course pour 3 à 4 manches en fonction des conditions météorologiques
  • Pique-nique plage des Américains entre 2 manches
  • 20h30 Dîner des équipages au restaurant « Chez Hortense ».

   Dimanche 17 Juillet 2016

  • 12h00 A disposition du Comité de course pour 3 à 4 manches, en fonction des conditions météorologiques, sans interruption           (pique-nique à bord, entre 2 manches)
  • Dernier départ 16h30.
  • 19h 00 Distribution des prix au CN Ferret, Plage des Américains

 TOFFEE CUP (Programme 2016)

TOFFEE CUP 2016 (bull inscription )

TOFFEE CUP 2016 (Diner des equipages)

 

       

        

Prochaine Toffee Cup – Message de Loïc Bastard

Chers amis Tofinistes,

Je persiste dans l’organisation de notre traditionnelle régate amicale, en espérant que nous atteindrons les quota minimum de 5 bateaux par série.
Réservez déjà dans vos agendas, les 16 et 17 juillet prochains, toujours organisée grâce à l’accueil du CN Ferret.
Pour les 8m, il y a aussi une régate historique organisée par le CV Arcachon, qui à lieu le week end précédent, qui pourra être un bon entraînement.
D’ores et déjà, si vous êtes certain d’y participer, ou de ne pouvoir y participer, faîtes le moi savoir.
Amicalement
Loïc Bastard

Toffee Cup 2015 – Avis de course – msg de Loïc Bastard

Capture affiche toffeChers amis,

Suite à mon mail de pré-inscription, il y a, à ce jour,  2 candidats annoncés en 7m (Richard GASTON et moi) , et 3 en 8m (Ph. Marque, X. le Petit et Hugues Legrix)
 
Cette année encore, notre partenaire principal sera TRIBORD.
 
(cliquez sur les liens)
 
Soyez sympa, si vous êtes certain de ne pas participer, ou de participer, de me prévenir dès maintenant, et si vous avez des problèmes d’équipier également.
 
Je vous rappelle que l’organisation d’une telle régate nécessite beaucoup d’efforts d’organisation, notamment de la part du CN Ferret, qui nous accueille depuis de nombreuses années.
 
Si nous ne sommes pas 5 Tofinou 7, et 4 Tofinou 8, je serai dans l’obligation d’annuler cette régate traditionnelle, qui est surtout un rendez-vous amical..
 
Merci pour votre compréhension
Bien cordialement
Loïc Bastard

Toffee Cup 2015 (7m et 8m) – message de Loïc Bastard de Péré

Amis Tofinistes,

Tous mes voeux pour cette nouvelle année que je vous souhaite pleine de bonnes choses, bonnes surprises, et beaux évènements !
Ce premier courriel de l’année, est pour m’assurer que vous mettiez dans vos agendas, la date de la Toffee Cup 2015, qui aura lieu au Cap-Ferret,  les 18 et 19 Juillet 2015 .supportée par notre Hôte traditionnel qu’est le Cercle Nautique du Cap-Ferret,
D’ores et déjà,  basé sur ma courte expérience d’organisateur de cette manifestation, et pourles prévisions, soyez sympas de me confirmer, si , à ce jour vous serez partant, ou absent. (comme certains me l’on déjà fait savoir…)
 
J’en profite aussi, pour vous dire que, si vous connaissez des partenaires susceptibles de nous gratifier de quelques prix, n’hésitez pas à m’en faire part, la période est de plus en plus compliquée…
Comme vous le savez, cette régate se veut être un rassemblement amical,  plus que le championnat du monde des Tofinous… et si tous les équipages repartent avec de beaux prix, c’est encore mieux !!!
 
A trés bientôt pour des « new news » !
 
Amicalement
Loïc Bastard

Toffee Cup 2014 : message de Loïc Bastard

Chers amis,

La date que beaucoup attendent approche, et nous devrions être près de 10 bateaux pour les 7m, et peut-être 5 pour les 8m.
Comme je vous l’ai annoncé à plusieurs reprises , cette régate  traditionnelle,  que j’avais dû annuler par manque de participants en 2013, aura bien lieu cette année, et sur 3 jours, les 12,13 et 14 juillet.
Nos amis Réthais, et il y a dèjà des pré-inscrits…, pourront profiter de 3 jours de régate sur le Bassin d’Arcachon, ce qui optimisera le déplacement.
 
Comme je vous l’ai déjà spécifié, nous souhaitons tous maintenir l’aspect amical et convivial de ce rassemblement, même si c’est
la régate qui en sera le fil conducteur !
Le Cercle Nautique du Ferret est prêt, et nous gratifiera une nouvelle fois, de son accueil chaleureux que beaucoup connaissent déjà !
 
Vous trouverez ci-dessous, en cliquant  :
 
J’insiste sur la date d’inscription au plus tard, du 4 Juillet Prochain, car vous comprendrez qu’il y des réservations en jeu (pique-nique, restaurant, remise des prix, etc…), qui nécessitent de s’y prendre un minimum à l’avance.
Si certains ont besoin d’équipiers, me contacter.
 
Je compte sur votre présence nombreuse à tous
Bien amicalement
Loïc Bastard
 
PS : les bateaux doivent adhérer au TIC (tofinou international club),  formulaire disponible sur le site Web.

Toffee Cup 2014 : message de Loïc Bastard de Péré

Chers amis,

En fin d’année dernière je vous avais confirmé que le Cercle Nautique du ferret nous accueillerait à nouveau cette année pour l’organisation de notre traditionnelle TOFFEE cup, que j’avais dû annuler en 2013, au grand désespoir des plus fidèles, par manque de participants.
La date retenue cette année est les 12,13 et 14 Juillet .
Le sondage effectué en fin d’année dernière m’a montré que , d’une part, nous devrions avoir une participation importante, et que , d’autre part, la majorité des participants a montré beaucoup d’enthousiasme pour 3 jours de régates.
L’intérêt va aussi, pour nos amis Rétais, voire Tofinistes d’autres plans d’eau, (que j’espère nombreux),  à ne pas faire un déplacement pour uniquement 2 jours de régates, mais 3.
TRIBORD, la marque nautisme de DECATHLON , que nous connaissons tous, sera notre partenaire majeur pour cette manifestation, et nous a déjà attribué des lots importants.
 
Vous trouverez ici même l’avant programme de cette manifestation.
Je vous enverrai prochainement la fiche d’inscription, mais d’ores et déjà, que vos agendas soient mis a jour.
Pour ceux qui auraient besoin de barreur ou équipiers, n’hésitez pas à me contacter le plus tôt possible.
Transmettez aussi ce message aux Tofinistes 7m et 8m que vous  connaissez et qui ne seraient pas référencés dans nos fichiers.
 
Je compte sur votre présence nombreuse, et  rappelle que l’objectif de cette régate est avant tout un rassemblement amical des amoureux 
de ces beaux bateaux.
 
Merci de me confirmer dèjà votre participation avant l’inscription officielle
Bien cordialement
 
Loïc Bastard de Péré

loicbdp@gmail.com

Toffee Cup 2014 : le renouveau – message de Loïc Bastard de Péré

Amis Tofinistes,
Suite à mon message de novembre et vos réponses rapides dont je vous remercie, voici les dernières nouvelles :
1. la quasi unanimité de vos réponses s’est portée sur le week end du 12/13/14 juillet, avec 3 jours si possible.
2. le CN Ferret a accepté d’organiser notre manifestation comme les années précédentes, mais ne pourra nous donner de départ
le lundi 14 juillet, leurs moniteurs chargés d’assurer la sécurité étant pris par l’école de voile.
Nous en reparlerons, mais comme je l’avais proposé, faire un parcours côtier, comme un tour de l’île par exemple, ne posera pas
de problème…et la régate pourrait se terminer tôt, ce qui permettrait à nos amis rétais, qui, je l’espère , reviendront nombreux régater avec nous, de gruter tôt et rentrer le soir même dans leurs eaux !
3. J’ai assisté , avec Arnaud MARTIN, propriétaire d’un 8m au Cap Ferret , à l’AG du Tofinou Int. Club, au salon nautique à Paris,
et je vous confirme que la TOFFEE Cup a été intégrée au calendrier des Tofinous pour 2014, et « L’Atlantic Cup » (ex Blue wind), est
prévue le w-e des 26/27 juillet à l’île de Ré (ils étaient près d’une vingtaine de 7m cette année…)
Le compte rendu complet de l’AG sera mis prochainement sur le site du « Tofinou international Club », …nos amis 8m pourront y
consulter la nouvelle jauge qui a été adoptée pour cette série.
4. J’ai pris contact avec Mr LACOSTE, président de l’association des voiliers traditionnels sur le Bassin, (Canots mixtes, monotypes,
loups) pour savoir s’il accepterait les Tofinous dans leur association…
J’ai malheureusement essuyé un refus, au prétexte que l’association ne regroupait que des gréements auriques, et quand je lui ai
parlé du Loup…Oui, mais c’est une « vieille série » du Bassin…
Doit’on l’interprèter comme un lèger manque d’enthousiasme à nous accueillir ???
Mettez bien cette date dans vos calendriers, préparez vos équipages, et surtout, si vous connaissez des Tofinous 7m ou 8m qui naviguent sur le Bassin, et ne seraient pas dans la liste de distribution de ce message, … et je sais qu’il y en a plusieurs,  soyez gentil de me communiquer adresse ou No de téléphone.
2014 doit être la renaissance de la TOFFEE CUP, avec participation maximum !

Toutes vos remarques ou suggestions sont bien sur les bienvenues…

Trés bonnes fêtes de fin d’année

Bien Cordialement

Loïc

Toffee Cup 2013 : annulation faute d’un nb d’inscriptions suffisant – msg de Loïc Bastard

Le quota minimum que j’avais fixé avec le CN Ferret, n’ayant pas été atteint, je suis dans l’obligation d’annuler la Toffee Cup
cette année. (seuls TROIS 7m, et DEUX 8m inscrits…ce soir).
Je le regrette vivement, car c’etait une régate traditionnelle, appréciée de tous ceux qui y ont participé, et je le regrette aussi vis a vis de nos partenaires, les fidèles, mais aussi TRIBORD qui nous avait rejoint cette année avec une trés belle dotation.
Ces prix seront remis en jeu l’année prochaine, car je persisterai une nouvelle fois, étant persuadé qu’un concours de circonstances a empêché les fidèles à cette régate, de participer cette année.
Trés bon été à tous et à l’année prochaine.

Loïc Bastard