Courrier de Dominique Burnier aux propriétaires de t9.5m

A la Flotte lémanique des TOFINOUS et celles des autres lacs

Chers amis,

En décembre 2009, lors d’une assemblée de propriétaires de Tofinou tenue à l’occasion du Salon Nautique de Paris, il aété décidé de réactiver l‘association des Tofinous créée il y a plus de 20 ans par Francis Dumoulin. Cette association porte désormais le nom de « Tofinou International Club » en abrégé le « TIC » et établit une organisation par classe (7. – 8. – 9.5 – 12.).

Le président actuel, Didier Mardon – est propriétaire d’un Tofinou 7 sur l’île de Ré.

Tout propriétaire de Tofinou est libre d’adhérer au TIC, moyennant le paiement d’une modeste cotisation. Le but de cette association est, notamment, de créer des contacts entre propriétaires, organiser pour chaque classe des régates, des rencontres conviviales sur l’eau ou sur terre, pouvoir échanger nos expériences, élaborer des règles de jauge, etc.

Des « ambassadeurs » par pays ont été désignés pour représenter la flotte d’un pays, j’ai accepté d’être le représentant pour la Suisse.

Dans le programme des régates établi pour chaque classe, le Bol d’Or a été retenu comme régate en Suisse pour les Tofinous 8 et 9.5. Le bateau qui participera au plus grand nombre de régates et qui obtiendra le meilleur résultat sur l’ensemble se verra décerner un Challenge lors du Salon Nautique de Paris en décembre de l’année en cours.

J’encourage vivement tous les propriétaires de Tofinou 8. et 9.5 de s’inscrire au Bol d’Or 2011, dont les dates sont les 18 et 19 juin. Selon les bruits de ponton au moins trois Tofinou 9.5 vont participer à cette manifestation, à savoir « Lékum du Lac » de Michel Kummermann, « Jolt » (ex-Impudence) de Peter Harrison, mise à l’eau en avril 2011, à Prangins et « Ondine ». J’espère que d’autres voiliers viendront rejoindre cette « flottille » qui ne demande qu’à prendre de l’ampleur pour partager cette régate unique en son genre. Merci de me tenir au courant de votre participation au Bol d’Or.

Pour ma part, « Ondine » participera aux Régates Impériales d’Ajaccio qui se dérouleront du 23 au 29 mai ( « 4 » Tofinous 9.5 sont déjà inscrits ; la traversée vers la Corse se fait via Toulon avec la ligne Corsica Ferry à des conditions exceptionnelles) et cet automne aux Voiles de St. Tropez du 24 septembre au 2 octobre. « Lékum du Lac » et « Jolt » envisagent très sérieusement de se joindre à la flotte des Tofinous participant aux « Voiles » qui comptera cette année une vingtaine de voiliers. Il s’agit d’un moment magique, inoubliable pour les amoureux des gréements de tradition.

Excellent début de saison vélique, ces premières sorties printanières sont féériques, des airs et peu de vagues.

Avec mes amicales salutations,

Dominique Burnier
Chemin de Bellevue 9
1197 Prangins

« ONDINE – SUI 13 »

Régates Impériales : http://www.regates-imperiales.com/
Les Voiles : http://www.societe-nautique-saint-tropez.fr
Bol d’Or : http://www.boldor.ch

Laisser un commentaire