Bol d’Or 2015 – Participation de Walli Jane – Bernard Duruel

Le Bol d’Or c’est à la fois une belle course, une très grosse manifestation évènementielle, et une belle fête.

IMG_0820(1)

Un seul Tofinou en course, le vaillant Tofinou 8 m n° 36 Walli Jane venu spécialement de La Baule.

Avec ses deux propriétaires Bernard Duruel et Bertrand Lavayssière, son barreur-tacticien Hugo Lavayssière, et son n°1 Marguerite Lavayssière.

Courant « en famille », comme à l’Open Tofinou baulois.

Impressionnante ligne de départ, 502 bateaux !

11425824_1080884668605601_304694806075356574_n

Conditions jamais établies, ça change sans cesse sur le lac Léman, c’est imprévisible,  c’est si différent de l’Atlantique.

 Les conditions ont parfois été agréables pour marcher jusqu’à 6-6,5 nds au près, à 7-7,5 nds sous spi, mais on a eu surtout beaucoup de pétole totale, et aussi un fort orage ( et là dans l’orage notre électronique sans fil Tacktik était en rade ) dans lequel on a marché assez vite au travers sous foc-solent et GV haute puis à un ris, puis sous GV à un ris seule.

A défaut d’instruments j’imagine qu’il y a eu 30-35 nds de vent, c’était bien excitant puisqu’il n’y avait pas de creux.

A quelle vitesse marchions nous ? 7 nds, 7,5, 8 peut-être ( ?), seul le sillage nous donnait une idée de notre vitesse élevée ( fichu matériel Tacktik !).

20150611_204410(2)

Le classement et mon commentaire :

502 bateaux inscrits, 153 abandons, 349 classés.

12h05 pour le cata D35 vainqueur,

26h46 pour Walli Jane.

-175èmes en temps réel, juste au milieu de l’ensemble de la flotte (hors abandons).
-20èmes dans le seul classement en temps réel de la catégorie fourre-tout des « NJ » (non jaugés, qui comprend des protos beaucoup plus gros et très affûtés, notamment des Psaros 40, que l’on voit bien à coté de nous sur le tronçon NJ de la ligne de départ)).

Pour nous situer si nous étions un Surprise nous serions 18 èmes sur 81 bateaux de la classe Surprise ayant passé la ligne d’arrivée. Pas mal !

Bravo notre petit Tofinou 8m Walli Jane, bravo notre gennaker magique (et tout le jeu de voiles de la voilerie HSD de Pornichet), mention spéciale à notre barreur Hugo Lavayssière qui dans la pétole grignote les centimètres un par un, qui ne lâche jamais rien, et qui fonce quand il y a du vent, et sans qui nous n’aurions pas son épouse Marguerite Lavayssière en n°1 actif et efficace.

 

A refaire !

Espérons que lors de prochaines éditions d’autres Tofinous seront sur la ligne de départ. En effet nous avons croisé deux Tofinous promeneurs-spectateurs, des 8 m me semble-t-il (? ) Dont un sous GV + moteur, dans des conditions de vent où nous naviguions à 3,5 nds sous gennaker. Etonnant …

Bernard Duruel

 

Une réflexion au sujet de « Bol d’Or 2015 – Participation de Walli Jane – Bernard Duruel »

  1. Bonjour,

    A lire l’article de Bernard Duruel sur la participation de Walli Jane au Bol d’Or je souhaite juste ajouter que plusieurs Tofinous 8 et 9.5 ont deja participe a cette formidable regate les annees passes, dont le mien , Tofinou 8 Jatoba (#22), par trois fois.

    L’an dernier nous avons eu des conditions de vent assez rares avec une bise de nord etablie a 20-22 nds et des rafales a 30-35 qui ont permis des performances remarquables avec nombre de records personnels battus. Jatoba quant a lui avait boucle le parcours en 13h30, avec au retour la nuit des pointes a plus de 9 nds sous foc et GV a 2 ris.

    Cette annee, faute d’equipage, j’etais sur l’eau en spectateur solo au depart et j’ai croise Walli Jane #36 au large de Nernier/Yvoire. J’etais sous GV seule car en train d’envoyer le spi pour redescendre sur Versoix mon port d’attache alors que les participants au Bol s’eloignaient vers le grand lac en debut d’apres midi.

    L’an prochain j’espere pouvoir etre de la partie de nouveau et pourquoi pas aussi a La Baule!
    Il me faut juste acheter une remorque et trouver le temps du voyage…

    Si Walli Jane revient sur le Leman en 2016 je serai ravi de rencontrer son equipage a cette occasion.

    Jacques Gillaux
    Chambesy / Geneve

Laisser un commentaire