Petite histoire de la TOFFEE Cup :

La Toffee Cup a démarré en 2003. Elle a été voulue par David Burbidge, sujet de Sa Gracieuse Majesté ayant succombé aux charmes du Cap-Ferret et du Tofinou; elle a vu le jour et a été organisée sur le plan d’eau du Cercle Nautique du Ferret avec l’aide de Christian Réau, alors Capitaine de Flotte. A l’époque, il y avait deux rassemblements de Tofinou chaque été sur le Bassin d’Arcachon : la Toffee Cup en juillet au Ferret et la Black Bird Cup en Août à Arcachon.

En 2007, la Toffee Cup est devenue la seule régate annuelle de Tofinou 7 m sur le Bassin d’Arcachon. Elle est restée positionnée en juillet, en règle générale deux semaines avant la Blue Wind Cup, grand rassemblement annuel des Tofinous à Ars en Ré.

La Toffee Cup réunit régulièrement une quinzaine d’équipages rassemblant la plupart des bateaux de la flotte de Tofinous du Bassin d’Arcachon, auxquels se joignent un certain nombre de bateaux de l’Ile de Ré. Le spectacle de ces bateaux sur les eaux du Bassin d’Arcachon est toujours aussi majestueux !

En 2012, Trois Tofinous 8m, nouvelle génération plus moderne, sont venus régater avec les 7m, montrant leurs immenses spis (63m2), et en 2016 et 2017 , les 8m étaient au nombre de 6.

Cette année, il y aura encore 6 participants, qui vont donner un spectacle plus que majestueux sur le plan d’eau devant Bélisaire.

Cette manifestation se déroule sur deux jours ; l’ambiance y est sportive, chaleureuse et conviviale. La distribution des prix sous les pins de la plage des Américains autour d’un apéritif convivial, représente un moment emblématique de cette manifestation.

Tous les participants seront récompensés de leurs efforts grâce à la contribution généreuse des partenaires : Le chantier LATITUDE 46, contructeur des Tofinous, Le Tofinou International Club, association des propriétaires de Tofinous, Les restaurants « Pinasse Café », « Maison du Bassin », La corderie et Voilerie de l’Atlantique (USHIP), des particuliers donateurs…

 

Laisser un commentaire