Lettre du Président février 2011

Chers amis Tofinistes,

L’ Assemblée Générale du 4 Décembre 2010 m’a nommé Président du Tofinou International Club, en remplacement de Jean-Paul Matteï.

Jean-Paul a décidé de remettre son mandat pour mieux se consacrer à d’autres activités, mais il reste néanmoins le responsable de la classe des Tofinou 9m50.

Je remercie Jean-Paul, qui a profondément transformé les structures de notre association et lui a donné une nouvelle dimension.

Beaucoup de Tofinistes 7m me connaissent au travers de mon bateau « Banania ». Je navigue en général avec mon épouse Sophie et mes enfants –quand j’arrive toutefois à les motiver ! J’écume les régates de l’Ile de Ré depuis toujours, et mon bateau a déjà été vu à Arcachon et à Cannes. Je suis membre du Comité de jauge des Tofinou 7m depuis 2009, et depuis l’an dernier, je suis Responsable du Comité d’organisation de la Blue Wind Cup, et organisateur de la Régate des jeunes barreurs, avec le YCSM.

Mon constat est le suivant :

  • Tout d’abord, l’activité de notre association s’est considérablement développée ces dernières années. Elle n’est plus circonscrite à l’Ile de Ré. Les Tofinous sont présents sur de nombreux plans d’eau et leurs événements sont remarqués ! Il n’est que de jeter un œil sur le calendrier des régates 2011 : Ajaccio, Arcachon, La Baule, Cannes, Saint Tropez, etc.
  • Nos événements et nos bateaux bénéficient d’un formidable capital de sympathie, qui rassemble bien au-delà des propriétaires et de leurs équipiers. Je l’ai mesuré l’an dernier lors des contacts que j’ai eus pour l’organisation de la Blue Wind Cup.
  • Enfin, nous avons la chance de recevoir de la part du Chantier un soutien actif et bien compris, dispensé avec beaucoup de générosité et d’énergie par Christian et Catherine Iscovici.

Mes principaux chantiers pour cette année 2011 seront les suivants :

  • Tout d’abord, le Tofinou International Club doit être un support aux Organisateurs de régates et d’événements. Ce sont eux qui justifient l’existence du Club, et son rôle est de les aider à développer leur action. Je suis à l’écoute des besoins et je m’efforcerai d’y répondre.
  • Je souhaite également aider les Responsables de classe à poursuivre le travail accompli sur les jauges et leur fonctionnement. La classe des 7m a fait l’objet d’un lifting sérieux l’an dernier, et il reste quelques points à régler cette année. La jauge des 9m50 est en phase de maturité, et la jauge des 8m doit voir le jour. C’est un cadre indispensable au développement harmonieux de nos régates.
  • Enfin, je souhaite doter notre Club d’un site web qui permette de faire exister le lien qui nous unit en dehors des régates. L’Assemblée Générale a accepté le projet de création du site Web que je lui ai proposé, et qui verra le jour au Printemps.

Sur ce site web, vous aurez accès aux informations concernant notre Club, son organisation, ses activités, ses membres, les différentes classes et leurs jauges. Vous serez informés des événements à venir, et vous pourrez accéder aux informations pratiques comme les instructions de course, les feuilles d’inscription, avec un espace dédié par événement. Vous pourrez ensuite voir les résultats et visualiser les photos qui seront mises en ligne. Enfin vous aurez la possibilité d’échanger des informations sur vos bateaux, vos expériences, poster des demandes ou des offres d’embarquement, ou enfin déposer des petites annonces.

Je vous remercie de votre confiance et vous souhaite ainsi qu’à vos équipiers une année 2011 pleine de bons bords !

Didier Mardon

Mobile :          06 77 85 22 10

Email :            didier.mardon@free.fr

NB:  Vous trouverez ci-joint le calendrier des régates TOFINOU 2011, ainsi que le formulaire d’adhésion 2011, à renvoyer avec votre règlement de 50 Euros au siège de l’association – merci d’y penser. Pour les Tofinou 7M, la déclaration de conformité aux règles de jauge 2011 est à renvoyer en même temps. Elle est obligatoire pour pouvoir s’inscrire aux régates du TIC.